Il était une fois...
En 2011 alors que la race n’existait même pas encore réellement, un phénomène internet récent assez incroyable apparu aux Etats Unis: Le Pomsky
Chez Hollywood Pomsky Paris, nous vous proposons cette nouvelle race arrivée tout droit des Etats-Unis que l'on surnomme "designer dog".
Le Pomsky, c'est le croisement par insémination artificielle d'un Husky Sibérien avec un Spitz appelé également Loulou de Poméranie, à la fois petit et élégant, c'est un chien qui s’adapte physiquement à votre vie et à vos envies. C'est grâce à l'extraordinaire travail des premiers éleveurs américains qui ont su garder soigneusement génération après génération les pomsky les plus proches possible de leur standard idéal, à savoir un look husky, une taille miniaturisée et un tempérament plutôt spitz paye enfin et nos magnifiques pomsky d'Hollywood Pomsky Paris en sont les dignes représentants!
Pas encore reconnu par la FCI , ni par la Société Centrale Canine, le Pomsky ne peut être inscrit au "LOF".
Standard
On distingue 3 tailles différentes dans le standard du Pomsky :
-
Le toy : jusqu’à 33 cm au garrot, pour un poids de maximum 5 kg, ce micro a souvent un morphotype très proche du spitz. Il ressemble en fait à un spitz au marquage husky.
-
Le miniature : jusqu’à 38 cm au garrot, pour un poids allant jusqu’à 8 kg. Notre petite starlette Sharon fait partie des Pomsky miniatures.
-
Le standard : jusqu’à 42 cm au garrot et 12 kg, notre très élégant gentleman Saphir fait parti des Pomsky standard.
Terminologie
F1 : Croisement initial, la première génération ou première filiation de pomsky : croisement entre une femelle Husky et un mâle Pomeranien. C’est le croisement le plus aléatoire en terme de résultats, avec de gros écarts entre les différents chiots d’une même portée, et des morphologies et caractères parfois très éloignés du standard recherché.
F2 : Croisement de deux pomsky F1, qui sélectionnés soigneusement commence à donner des résultats plus homogènes mais avec parfois des « accidents » isolés qu’il faut alors écarter de la reproduction.
F3 : Croisement de deux pomsky F2.
F4 : Croisement entre deux pomsky F3 : c’est le choix qu' à fait Hollywood Pomsky Paris de travailler sur cette génération.
F5 : Croisement entre deux pomsky F4 : à partir de cette génération, on ne compte plus en chiffres, le pomsky est considéré stable génétiquement. Il faudrait que tous les élevages tendent vers cet idéal pour espérer un jour voir le pomsky reconnu officiellement comme race de chien.
Le Caractère du Pomsky
Téméraire, vif et sûr de lui, le Pomsky ne manque pas de caractère. Bien que chaque chien soit unique, celui-ci est globalement très intelligent, modérément têtu, attentif, joueur et affectueux envers son maître sans se révéler trop envahissant.
C’est un chien facile à vivre qui sait se montrer paisible mais qui sera toujours prêt à vous suivre pour partir à l’aventure… ou bien ce sera peut-être à vous de le suivre!
Faites lui acquérir un bon rappel, un suivi naturel et emmenez le parcourir le monde. En effet, ce petit chien est un incorrigible explorateur qui a soif de découverte.
Il est néanmoins important de garder à l’esprit que le caractère varie aussi en fonction de la génération, du croisement et de l’individu en lui-même. Plus vous vous orientez vers un Pomsky F1 ou recroisé avec du Husky (b) alors plus le caractère de votre Pomsky prendra de celui du Husky.
Plus vous irez vers des croisements F2, F3, F4 et plus votre Pomsky aura des traits de caractère similaires avec celui du Loulou de Poméranie/Spitz Nain même s’il peut garder une apparence très Husky.
Il est donc important de bien se renseigner et d’avoir confiance en l’éleveur avec lequel vous souhaitez avancer car il saura vous conseiller sur la génération à choisir. C’est aussi l’éleveur qui joue un rôle primordial dans la sélection et la socialisation de votre chiot ce qui impactera fortement votre future relation et son caractère.
Le Pomsky est un chien câlin envers son maître et son entourage, il adore vous suivre partout. Néanmoins la mise en place d’une éducation rigoureuse mais positive reste indispensable pour en faire un chien facile à vivre. Il est donc important d’apprendre petit à petit au chiot à rester seul et également lui apprendre à gérer la frustration. Il faut toujours être dans la bienveillance avec son chiot afin de construire avec lui une relation saine. Vous pourrez avoir recours à un éducateur canin ou un club canin au besoin dès ses 2 mois.
Néanmoins il sera indispensable de travailler tous les jours avec lui différents ordres et exercices.
Il adorera vous suivre durant vos différentes activités sportives: randonnée, vélo, obéissance, agility, cani cross, frisbee,
l'obé rythmée…
Que vous soyez en appartement ou en maison avec jardin, il faudra répondre aux besoins du Pomsky, autant physiques que cognitifs !
Le laisser dans le jardin toute la journée n’est pas suffisant et c’est une race qui demande à apprendre et sortir, comme beaucoup de races de chiens. Il faut donc disposer de temps et être prêt à s’investir.
C’est avant tout un super-petit chien, qui adore aussi bien les adultes que les enfants et qui déborde d'amour et d'affection.